10 000KM D’AVENTURE ENTRE ARGENTINE ET CHILI
ITINERAIRE DE 3 MOIS

Voici l’itinéraire que j’ai emprunté tout au long d’un séjour de 3 mois entre Argentine et Chili.

Un voyage en bus de A à Z, des paysages à couper le souffle tout au long de ce périple : des glaciers, des sommets enneigés, des déserts, des chutes vertigineuses, de grands espaces. Sans oublier les rencontres, les indiens, le maté, le chocolat, les orques et les cactus, etc…

L’ITINERAIRE

Voici un parcours modulable en fonction de la saison à laquelle vous vous aventurez vers la Patagonie.
WindGuru est un site météo très fiable pour l’Argentine.

Tips : Utilisez le South Pass pour circuler en bus en Argentine, voir coût et durée des trajets sur BON PLAN TRANSPORT

 

  • JOUR 1 : arrivée à Buenos Aires – comptez 5/6 jours pour apprécier cette ville agréable et riche en histoire.
  • JOUR 7 : Chutes d’Iguazu – comptez 3 jours – Dormir sur Puerto Iguazu.
    Commencez par les chutes d’Iguazu côté Brésil (pas de visa nécessaire, juste votre passeport) puis le lendemain les chutes côté Argentin.
  • Jour 10 : Retour sur Buenos Aires ou Montevideo (Uruguay) – comptez 3/4 jours sur Montevideo.

DIRECTION LA PATAGONIE

  • Jour 12 : Peninsule de Valdès – dormir sur Puerto Madryn – comptez 3 jours (louer une voiture) pour voir orques, baleines, lions de mer, pingouins, autruches, vigognes etc…
  • Jour 15 : Ushuaia – comptez 5 jours à moins de partir en bateau jusqu’au cap horn ou l’Antarctique.
  • Jour 20 : Glacier du Perito Moreno – dormir sur El Calafate. Comptez 3/4 jours, une journée pour faire un trek sur le glacier et le reste du temps pour se sentir bien, loin du monde.
    La Patagonie est mon grand coup de cœur, tout voyage confondu!Ou possibilité de passer au parc national Torres del Paine au Chili pour voir d’autres glaciers aussi impressionnant (je ne l’ai pas fait).
  • Jour 24 : le Fitz Roy, le glacier Torre – dormir sur El Chalten – comptez 3/4 jours de Trek, voire d’escalade pour les « afiscionados ». LE PARADIS DES TREKKERS, pour tous niveaux!

tdmargentine_3228

  • Jour 28 : El Bolson – comptez 2/3 jours pour treks et balades.
  • Jour 31 : Bariloche – comptez 4 jours pour se ressourcer dans la ville, manger du chocolat, faire quelques belles randonnées ou faire du ski (à partir de juin).
  • Jour 35 : La région des 7 lacs – comptez 2/3 jours (louez une voiture depuis Bariloche) – dormir à San Martin de Los Andes (possibilité de skier à partir de juin).

DIRECTION LE CHILI (visa touristique gratuit à la frontière)

  • Jour 39 : Le volcan Villarica – dormir sur Pucon – comptez 4/5 jours – escalader le volcan Villarica, faire d’autres treks et profiter des sources thermales.
  • Jour 45 : l’île Chiloé – dormir sur l’île, sur Castro – comptez 4/5 jours si vous voulez profiter de ce bout du monde. N’ayant pas supporté la pluie, j’ai fui après 2 jours sur cette île parsemée de maisons en bois colorées.
    Possibilité de faire une bonne randonnée à l’Est de l’île et de visiter les vieilles églises en bois en prenant l’un des nombreux bus de l’île.
  • Jour 49 : le volcan Osorno – dormir sur Puerto Varas – comptez 2/3 jours. Une ville très calme…
  • Jour 52 : Valparaiso, une ville chef d’oeuvre! Cela vaut bien une pause de 7 jours – pour découvrir tous les secrets de la ville de Pablo Neruda. Possibilité de se baigner ou surfer sur la plage voisine de Viña del Mar.
  • Jour 60 : Santiago, la capitale chilienne, à 1h30 de Santiago – comptez 2/3 jours – quelques quartiers d’artistes très intéressants. A choisir, Valparaiso est bien plus sympa.

RETOUR EN ARGENTINE (visa touristique gratuit à la frontière)

  • Jour 62 : Mendoza, le Mont Aconcagua – comptez 3 jours – visiter les caves, les vignes, la ville et ses points de vue sur le plus haut sommet d’Amérique.
  • Jour 65 : La région de Salta – Cafayate – Cachi – comptez 5 jours – visiter les musées de Salta puis louer une voiture (en bus sinon) pour 3/4 jours et partez à l’aventure. La route no 40 (du Paris-Dakar) est somptueuse!

tdmargentine_4492

  • Jour 70 : la région de Purmamarca – comptez 4 jours – Louez une voiture (ou prenez le train des nuages, l’un des plus haut du monde) et partez à la découverte des 51/52/79 jusqu’au Salinas Grande.
    Encore un vrai spectacle de la nature.

RETOUR AU CHILI (visa touristique gratuit à la frontière)

« LE DESERT D’ATACAMA »

  • Jour 75 : Le désert d’Atacama – dormir sur San Pedro de Atacama – comptez une semaine pour apprécier cette petite ville perdue au milieu du désert le plus sec du monde, des Geysers, de la vallée de la lune, des volcans, des flamants roses, etc…Puis Passez en Bolivie, voir l’article : désert d’Uyuni !!!
  • Jour 82 : Arica, l’extrême nord du Chili – comptez 5 jours – découvrir le parc Lauca, se baigner sur la plage d’un des endroits les plus secs au monde. Prendre son temps avant de rejoindre le Pérou ou la Bolivie encore plus haut en altitude.

 

Je n’ai bien sure pas visité toutes les villes et recoins, cet itinéraire peut être ajusté en fonction de la durée.
Si vous bénéficiez d’un séjour de 2 semaines par exemple, choisissez une région à découvrir (Salta ou Patagonie ou Atacama, …) plutôt que de vouloir courir partout, vous perdrez votre temps dans les transports.

Ces deux pays sont fabuleux et immenses, il est important d’étudier un minimum son itinéraire avant de partir. Les trajets sont toujours très longs et parfois très chers (à moins d’être auto-stoppeur). S’organiser permet de faire des économies non négligeables. Aussi, il est important de suivre la météo car la Patagonie est parfois très capricieuse. En suivant la météo sur des sites spécialisés il est possible de s’adapter, de suivre le soleil partout!

Quoiqu’il en soit, ce roadtrip et les rencontres ne laissent personne indifférent. L’Argentine est à mes yeux l’un des pays les plus beaux et diversifiés au monde et bien entretenu.

N’hésitez pas à demander des conseils sur l’hébergement ou autres.

Buen Viaje!

Rendez vous sur Facebook : Tips&Voyages si vous appréciez ce nouveau blog.

tdmchili_1044



Vos commentaires

Pau le 6 décembre, 2016 à 21 h 18 min

Hello,

Je suis en train de prévoir un voyage proche de ce que vous énumèrez sur ce site, pouvez vous me faire une estimation de budget stp ?

Merci. J’adore. Vous me faites rêver.

nicoloas le 10 décembre, 2016 à 11 h 13 min

Hola!

Ah génial, racontes moi tout! C’est quoi ton programme? voici un article qui peut t’aider pour le budget http://www.tipsetvoyages.fr/mon-tour-du-monde-en-quelques-chiffres/ . Tout dépend de ton mode de vie lors de ton voyage mais si tu concentres tes dépenses sur les bus, les entrées dans les parcs nationaux, que tu dors en auberge de jeunesse corrects et que tu cuisines tous les soirs, prévois 4000€.

N’hésites pas à partager tes aventures sur le blog Facebook.

A très vite.

Amicalement
Nicolas, Tips&Voyages

MM le 3 juin, 2017 à 23 h 19 min

Ne pas manquer une excursion dans la région du NOA à « Tolar Grande » : en route pour des paysages extraordinaires !

nicoloas le 3 juillet, 2017 à 20 h 16 min

Super tip Maya. As tu des photos de Tolar Grande à partager? Quel roadtrip as tu fais en amérique latine?

A bientot
Nico de Tips&voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *