Une journée mémorable chez les incas du Machu Picchu

Une balade matinale sur le site inca le plus mystérieux au monde perché à 3200 m d’altitude dans la vallée de Cusco, ça marque les esprits. La magie du site se fait ressentir dès les premiers pas. Heureusement, j’ai pensé à réserver le graal d’entrée deux mois à l’avance, sinon c’était cuit. Un pti tips : Faites tamponner votre passeport à l’entrée du Machu.

Le Machu Picchu est situé au Sud Est du Pérou, cordillère des Andes.

A visiter dans l’idéal entre juin et août : sec et frais (nuit froide).


46012_10151098687106986_124414744_n (1)


« Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l’âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C’est une des plus grandes merveilles d’Amérique du Sud. Un havre de papillons à l’épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. » Pablo Neruda

 POUR SE RENDRE AU MACHU PICCHU, 2 SOLUTIONS

  • Faire le magnifique trek de l’inca ou inca trail en 4/5 jours : à faire avec une compagnie, réservez 6 mois à l’avance sur internet ou auprès d’une compagnie de Cusco.
  • Dormir à Agua calientes. Pour cela prendre le bus de Cusco à Ollantaytombo (en passant par Urubamba) => puis prendre le Train Orient express de la gare de Ollantaytombo jusqu’à Agua Calientes. Si vous avez du temps pour marcher, évitez le train Orient Express, il vous coûtera aussi cher que l’entrée du Machu Picchu, bien que ce train « 1ère classe » vous offre de beaux clichés photos.

Le village d’Agua Calientes est accessible uniquement par le train ou à pied.

9€ la nuitée max en auberge de jeunesse sur Agua Calientes : www.supertramphostel.com


DIRECTION LE MACHU PICCHU

tdmperou_1092

Le réveil sonne à 3h30 ce matin mais bizarrement pas de mal à se lever, l’excitation se fait ressentir au petit déjeuner en compagnie de toutes les nationalités du globe.

4h30 et déjà une file d’attente de 50m pour obtenir le billet de bus qui mène, en 30 minutes de piste, au Machu Picchu.

Mieux vaut monter à pied. Après 1h de marche bien raide, difficile de comprendre comment ces mystérieux Incas ont pu y construire quelque chose. Rappelons qu’il n’y avait ni route, ni roues à leur époque…

6h00, le site inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco ouvre ses portes. Presque seul devant ce décor surréaliste. Comment est ce possible ? Comment ont-ils fait?

Le Machu Picchu, ses petites maisons de pierre, quelques lamas, alpagas, cette verdure, le tout entouré des sommets de la cordillère des Andes.

Puis j’imagine vite les quelques 1200 personnes qui vivaient et travaillaient sur la citadelle Inca au début du 16ème siècle. Des chefs Incas, des agriculteurs, des prêtres, des ouvriers.

Ou encore, l’arrivée des colons espagnols qui ont laissé, par miracle, intact le site, le trouvant aussi beau qu’inutile.

Et encore, juillet 1911, à la place de l’américain Bingham lorsqu’il découvrit et se trouva nez à nez avec le Machu Picchu. Seul au paradis.


AU SOMMET DU HUAYNA PICCHU

tdmperou_1222

Je traverse, tout petit au milieu de l’esplanade, ce petit village inca du Machu Picchu. Le rdv est fixé à  7h00 au pied du Huayna Picchu (jeune sommet en Quechua), cette montagne donne le vertige rien qu’à la regarder. 200 privilégiés sont autorisés à « l’escalader » chaque jour.

Pour cela réserver 6 mois à l’avance sur un site internet comme celui ci : http://billetmachupicchu.com/

71 dollars (60€ environ) pour Machu Picchu + Huayna Picchu).

C’est 400 mètres de dénivelé positif en 1h de marche. Pas insurmontable à condition de ne pas avoir le vertige.

Les rayons du soleil levant illuminent la vallée, la végétation est abondante, des marches et encore des marches, parfois des cordes pour nous aider.

Après 20 minutes , les marches deviennent plus étroites et plus abruptes. On se mettrait presque à quatre pattes pour les franchir, le ridicule ne tue pas.

Après 1h de grimpette et quelques arrêts photos, c’est le sommet du Huayna Picchu. Le soleil rayonne sur le Machu Picchu qui paraît bien plus petit tout en bas.

Seul sur ces pierres incas. Le panorama est vertigineux. De petites ruines sont cachées ici; comment ou plutôt avec quoi ont ils pu ramener ces tonnes de pierres jusqu’ici ? Avec l’aide d’hercule peut être, allons savoir.

Immortaliser ce moment, profiter de cette chance. Puis vient une petite séance de yoga improvisée. C’est pas l’Tibet, c’est l’Amérique…


La visite des ruines du Machu Picchu

9h30, de retour au village, la foule est arrivée (2500 personnes maximum par jour). Un joli Alpaga (Lama) fait son show et se roule par terre.

Le Machu Picchu est un petit labyrinthe de ruines, j’arpente les ruelles tout en gardant un œil sur la vallée illuminée. Les ruines sont bien conservées, de grandes maisons en pierre pour les chefs Incas et de petites habitations en pierre plus rustiques pour les autres.

Voir plan du site ci dessous :

carte-machu-picchu-3

Et enfin, et surtout après avoir tourné en rond pendant un bon moment (sens unique oblige sur le site!), rendez vous à la hutte du gardien du rocher funéraire pour méditer un long moment. Que dire devant la cité perdue? c’est ici que la vue devient la plus magique, mystique, on s’y attache, on ne peut plus quitter cette image, c’est trop beau, trop parfait pour être vrai. Je ne veux pas partir.


Il faut le voir pour le croire !!!

Tips du jour

Achetez vos billets pour le machu Picchu et le Huayna Picchu 2 mois à l’avance et 6 mois avant pour le trek de l’inca.



Vos commentaires

M. MENAND le 20 novembre, 2015 à 12 h 24 min

Véritablement passionnant!
Très explicite et efficace…..

Aucun doute: ça fait encore plus envie de concrétiser ce projet!

Merci beaucoup!

MARIE Daniel le 29 novembre, 2015 à 16 h 50 min

Nous sommes angevins et avons eu vos coordonnés par Marie Thérèse.
Merci pour vos commentaires et vos conseils très utiles .
Nous souhaitons aller au Pérou l’année 2016.Cela nous conforte dans notre choix du voyage .
merci encore
Bien cordialement

Stef le 11 avril, 2016 à 13 h 55 min

J’ai suivi vos conseils, encore merci, c’était magique même si le train pour s’y rendre reste trop touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *