Atacama : entre désert et cratères enneigés

San Pedro de Atacama, un lieu insolite au beau milieu de l’un des déserts les plus arides au monde, il n’y pleut presque jamais…
La végétation y est rare ce qui rend ce lieu unique. Autour de ce petit village chilien perché à 2500m d’altitude, on trouve : des vallées ensablées, des geysers, des volcans, des lagunes, des sommets enneigés et aussi des flamants roses… L’une des plus belles découvertes d’Amérique Latine!

A suivre : 5 excursions inoubliables en PHOTOS!


L’ATACAMA GRANDIOSE

tdmchili_6715

Le désert d’Atacama est l’un de ces endroits que les explorateurs de National Géo aiment citer, notamment pour la présence de l’un des plus grands observatoires de l’Hémisphère Sud. En soirée à quelques pas de la ville de San Pedro de Atacama (au Nord du Chili), on peut admirer quelques unes des 46 constellations comme la Croix du Sud bien installée dans la Voie Lactée, ou encore le Centaure et enfin la planète Mars qui bouillonne au dessus de nos têtes!

Voir l’article ci-après pour accéder à cette région frontalière de la Bolivie via l’Argentine : El Paso de Jama : une frontière pas comme les autres . On peut aussi y accéder en quelques heures de bus depuis Santiago ou Valparaiso.

Le désert d’Atacama est à mon sens l’un des endroits les plus spectaculaires d’Amérique Latine, au même titre que le Perito Moreno, le Filtz Roy, le Sud Lipez, les chutes d’Iguazu…


SAN PEDRO D’ATACAMA

Un village perdu au milieu de nulle part ou plutôt du désert, des volcans et bien d’autres phénomènes naturels. Il y règne une ambiance calme, plutôt jeune et hippie on pourrait dire. Difficile de s’imaginer vivre ici quand on connait la pluviométrie, 0.8mm l’an dernier, soit l’endroit le plus sec au monde…
Il y a tout ce qu’il faut sur place pour nous les touristes, des auberges ou hôtels tout confort, des auberges de jeunesse, de délicieux resto comme le « Blanco », du délicieux Pisco (le cocktail favori des chiliens et péruviens).
A visiter dans la ville : l’église blanche si typique, le très intéressant musée archéologique Padre Le Paige avec quelques cours sur les rites, les drogues indiennes et ancestrales au programme 😉 puis la forteresse de Quitor.

tdmchili_5315


5 Excursions indispensables autour de San Pedro d’Atacama

L’idéal pour se rendre dans ces endroits surréalistes en toute autonomie est de louer un 4*4 Pick Up à l’aéroport de Calama (à 1h en bus de San Pedro) car les routes sont accidentées et parfois gelées en altitude. Sinon des MiniBus touristiques vous emmènent partout.

A savoir que le désert se trouve à 2500m d’altitude et certaines excursions comme le Geyser ci-dessous vous font passer à plus de 4500m d’alt. alors prévoyez quelques feuilles de coca et quelques jours d’acclimatation avant de partir.

Si vous avez des questions sur votre organisation, n’hésitez pas à déposer un commentaire tout en bas de cette page.

La vallée de la Luna, l’un des plus beaux décors du Chili

tdmchili_6289

Les Geysers d’El Tatio

Une ascension en haute altitude avant l’explosion des Geysers au levé du soleil. Puis vient l’heure de la baignade thermale à 4300m d’altitude…

tdmchili_6526 tdmchili_6592

Les Lagunes de Miscanti et Miñique et ses flamants roses

N’oubliez pas votre maillot de bain pour flotter dans les eaux salées de la lagune, tout comme en Israël dans la Mer Morte.

tdmchili_6817

La Vallée de la mort et ses canyons vertigineux (à faire au coucher du soleil)

tdmchili_5599

Le Salar d’Agua Caliente

Juste au dessus du désert, à plus de 4300m d’altitude, des oasis, des vigognes puis de la neige, de petites tempêtes de flocons avant d’admirer cette sublime lagune du Salar d’Agua Caliente… Un contraste si étonnant en pas plus de 30 minutes de route.

tdmchili_5682


On peut tout faire sur le désert d’Atacama, n’oubliez pas de louez un SandBoard!!!

tdmchili_5446


Adios! En compagnie de ce petit groupe de Vigognes; une espèce de la famille du Lama en grand nombre dans les hauteurs du désert d’Atacama

tdmchili_6637



Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *