5 belles surprises à l’Est de la Crête

 

Pour faire le tour de la Crête il nous a fallu deux semaines, et en prime une belle surprise au sud-est de l’île.
Prenez votre sac à dos et partez quelques jours pour déguster de bonnes salades crétoises au bord de l’eau turquoise.

S’y rendre dans l’idéal en juin et septembre : sec et chaud (sans souffrir de la chaleur) et la mer se réchauffe.


VISITER LA CRÊTE

Visiter la Crête c’est retrouver la mythologie grecque à travers la civilisation minoenne; c’est parcourir les villages de montagne, admirer les maisons blanches, partir à la recherche des monastères; c’est déguster les plats crétois à base d’huile d’olives comme les délicieux dakos ; c’est se perdre dans les ruelles de Chania, Rethymnon ou Agios Nikolaos ; c’est prendre un bain de mer dans les eaux transparentes de la baie de Balos, d’Elafonissi, de south beach ou dans les criques d’Agia Pelagia ; c’est prendre le bateau jusqu’à l’île aux lépreux : Spinalonga ; c’est randonner dans les gorges de Samaria… Mais l’Est de l’île est parfois oubliée et pourtant !

C’est 3h de route et 1001 lacets montagneux qui séparent Agios Nikolaos de Vaï au Nord Est.


 

5 CHOSES A FAIRE A L’EST DE LA CRÊTE

Extrait-de-la-carte-de-la-municipalite-d'Itanos

 

VAÏ (dit vaille)

Vaï est la seule plage très touristique des alentours, il faut même payer le parking pour y accéder. Cette plage de sable fin et aux eaux claires reste un lieu idéal pour le farniente. Longez la côte nord est pour découvrir de jolies plages désertées comme celle d’Itanos.

 

PALEKASTRO

A 10km au sud de Vaï, nous passons une belle soirée animée dans le petit bourg de Palekastro puis une bonne nuit dans une auberge installée au milieu des oliviers en marge de la ville.

 

SONY DSC

 

 ZAKROS

Le lendemain matin, au sud de Palekastro, nous découvrons une route superbe, désertique, longeant la mer. Nous rejoignons la ville étape de Zakros qui nous offre un panorama vertigineux sur la gorge des morts et la mer de Lybie.

 

LA GORGE DES MORTS

C’est 1h30 de randonnées qui suivent dans la gorge des morts pour atteindre la plage de Kato Zakro. Une très jolie balade sous un soleil brûlant puis une délicieuse pita crétoise dans l’une des tavernes, les pieds dans le sable.

XEROCAMBOS, LE COUP DE COEUR

SONY DSC

XEROCAMBOS. Après l’effort, nous retrouvons notre véhicule, nous poussons plus au Sud Est (1h30 sous Zakros), une route sinueuse nous mène aux criques de Xérocambos, le paradis des véliplanchistes et des kitesurfeurs. Nous sommes presque seuls dans ces eaux turquoises et devant ce décor de montagnes désertiques. Peut être trop loin de la capitale pour attirer les investisseurs et tant mieux, pourvu que ça dure.
Xérocambos, des criques, une petite plage, un vrai petit coin de paradis au Sud Est de l’île, peu emprunté, pour notre plus grand bonheur.

SONY DSC

 

TIPS DU JOUR :

Longez la cote Est de la Crête jusqu’à Xérocambos avec votre Van ou votre petite voiture de location.



Vos commentaires

[…] avons parcouru les coins sauvages et plus calmes à l’Est de la Crête sur « 5 belles surprises à l’Est de la Crête » maintenant rendez vous à l’Ouest de la capitale pour passer une merveilleuse […]

samuel le 1 juin, 2016 à 21 h 33 min

Loger chez « Manolis » à Zakros (sur la route entre Zakros et Kato Zakros), un crétois fort sympathique qui parle français.

35 € nuit + petit dej.

nicoloas le 2 juin, 2016 à 12 h 42 min

Merci pour ce super tip Samuel. Si tu as d’autres bons plans en Crête n’hésite pas à partager. Quel parcours as tu choisi lors ton roadtrip sur l’île?
Tipsetvoyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *