5 Trésors à l’Ouest de la Crête

La crête est un trésor bien préservé tout comme ses voisines des cyclades. L’Ouest de l’île est plus touristique, et pour causes : des lagons, des gorges vertigineuses, des villes sublimes, des villages pittoresques cachés dans les montagnes, des sites minoens, des monastères…

Voici les 5 immanquables de l’île des dieux.

S’y rendre dans l’idéal en juin et septembre : sec et chaud (sans souffrir de la chaleur) et la mer se réchauffe.

Nous avons aussi parcouru l’Est de la Crête : plus sauvages et plus calmes, voir « 5 belles surprises à l’Est de la Crête » , maintenant rendez vous à l’Ouest de l’île et de sa capitale Heraklion pour passer une merveilleuse semaine.

La Crête est une destination bon marché, prévoyez un vol en juin ou septembre pour 200€ aller-retour et vadrouillez en voiture sur l’île (avec votre permis français ou international). Au même titre que le Portugal ou le Maroc par exemple c’est une destination incroyable rapport qualité-prix.

Pour dormir l’idéal reste de louer une chambre d’hotel ou une auberge sur Rethymnon ou une ville des alentours comme Platanès (à 10minutes). Rethymnon est située à moins de 2h de l’aéroport d’Héraklion,  est proche de Chania et aussi un bon point de départ pour parcourir le sud et l’Ouest de la Crête.

 


 LES LAGONS DE BALOS ET ELAFONISSI

Prendre 2 jours pour profiter du lagon de Balos (photo ci-dessous), à la pointe Nord Ouest de l’île (à 1h30 de Chania), accessible via une route asphaltée (rouler au pas jusqu’au parking).
Après une demie journée sur la plage paradisiaque de Balos, prendre la « west Coast » de Phalassarma jusqu’à Elafonissi : partez à la recherche des criques qui bordent la route de l’Ouest, admirez les panoramas depuis les immenses falaises.
Après 2 bonnes heures de route, vous arriverez sur la presqu’île d’Elafonissi (au Sud Ouest), c’est ici que je vous conseille de dormir, une nuit et un réveil au paradis (photo 2), une eau translucide et une ambiance 68′, plutôt hippie.
Au retour, en direction de Chania ou Rethymnon, prenez le temps de vous rafraichir dans les petits bourgs de montagne et partager un bon moment avec ces crétois, moins habitués aux touristes.

IMG_0712 IMG_0758


 CHANIA, RETHYMNON

Prévoir une journée pour Réthymnon et une journée pour Chania qui sont probablement les deux plus jolies villes de Crête, même si Agios Nikolaos mérite aussi une bonne note.
Mon coup de coeur revient à la petite Rethymnon, son port vénitien, ses ruelles, ses crustacés et ses couchers du soleil depuis la forteresse.
Plein de bonnes adresses pour y déjeuner dans votre guide du routard.
Sur Rethymnon, je vous laisse retrouver le délicieux restaurant à Dakos qui se trouve caché derrière la mythique petite fontaine de Rimondi (un guide du routard offert à celui qui m’envoie une photo du restaurant).

IMG_1149IMG_1095


 GEORGIOUPOULI ET LE LAC KOURNAS

Prévoir une journée pour se balader dans les alentours du lac Kournas, louer un pédalo et piquer une tête dans l’eau émeraude du lac (des tortues au fond, à droite du lac), le lac Kournas est un endroit frais et très accessible à découvrir les jours les plus chauds.
En fin de journée rejoignez la mignonnette ville de Giorgioupouli et sa chapelle st Nicolas isolée et accessible via un étroit chemin de mer. Attendez le coucher du soleil pour marcher sur la mer…vous comprendrez!

IMG_0990


 CE MATIN DIRECTION LES GORGES DE SAMARIA

Prévoir une journée pour traverser les gorges de Samaria, prévoir de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et partir dès 6h du mat’. Un spectacle et du sport!

IMG_0900


 PLAKIAS, PREVELI, SOUTH BEACH

Au sud de l’île, prévoir une journée pour découvrir cette région, ces canyons, ces vallées et bien sure la plage idyllique de South Beach ci-dessous. comptez 1h30 entre Rethymnon et Plakias.

IMG_0855


 LES VILLAGES DE MONTAGNE ET LES MONASTÈRES

Prenez la carte de la Crête et partez à la recherche d’un magnifique village de montagne nommé Argiroupouli.
Aussi, le monastère d’Arkadi ci-dessous est un vrai chef d’oeuvre de la Renaissance (à 45min au sud de Rethymnon).

IMG_0476IMG_1064


 MAIS ENCORE

Prévoyez une journée pour visiter un palais minoen : de Cnossos, Malia ou Phaistos. Le plus grand et le plus intéressant reste celui de Cnossos proche de la capitale Héraklion.
Perdez vous dans les villages montagneux comme celui de Argiroupouli.
Et enfin Dégustez les plats crétois à base d’huile d’olive et de féta.
Mon plat favori : le Dakos, c’est une salade crétoise à base de tomate, de féta ou fromage frais de brebis et de pain très sec appellé « paximadi »….

10574448_10204681878311598_2827191871403318319_n


Efkaristo poli!
Qu’est ce qu’on est bien en Crête!

Pour de plus amples renseignements : commentez, questionnez ci-dessous



Vos commentaires

Sarah le 1 mars, 2016 à 7 h 47 min

Un guide du routard pour quel pays si on te ramène la photo du restaurant ?

nicoloas le 1 mars, 2016 à 11 h 15 min

Bonjour Sarah,

Le guide de ton choix ;).
Vous partez sur quelle période?

A votre disposition.

Tips&Voyages

Sarah le 6 mars, 2016 à 20 h 02 min

Début mai. Bien on verra ce qu’on peut faire pour la photo.

nicoloas le 6 mars, 2016 à 22 h 35 min

Vous allez bien trouver ce petit restaurant derrière la fontaine. Vous êtes chanceux, la Crête est sublime Sarah

Cecile le 26 avril, 2016 à 14 h 02 min

Une destination a faire et a refaire de magnifique paysage c’est superbe !
Spinalonga est aussi très bien à faire on y accède en bateau et c’est un ancien hospice aux lepreux ä visiter . une vue superbe !
Merci ça me replonge dans mon voyage!!!

katia le 22 février, 2017 à 9 h 52 min

Bonjour
je suis en peu perdue peut être pouvez vous m’aider. Je souhaite faire de très belles plages comme votre parcours. Nous ne connaissons pas du tout et ne savons par ou commencer ? Pouvez vous m’indiquer car je vois plusieurs aéroport et je ne sais lequel je dois choisir pour être au plus proche de nos excursions. Nous partons de Nantes le 13 Mai 2016 et jusqu’au 20 mai inclus . Pouvez vous me renseigner svp ? merci
cordialement
katia et bruno

nicoloas le 25 février, 2017 à 14 h 13 min

bonjour

rha vous êtes chanceux! Je vous conseille de prendre un vol Nantes Héraklion puis de louer une voiture (via internet) à retirer à l’aéroport c’est très simple. Ensuite il faut choisir de faire un semaine coté Ouest donc dormir vers Rethymnon ou une semaine coté Est et dormir du coté d’Agios Nikolaos. Les 2 plus belles plages de Crête se trouvent à mon gout à l’Ouest avec Balos et Elafonissi, sans oublier les criques d’agia pelagia. A l’Est vous avez un décor magnifique du coté de Xérocambos mais qui nécessite plus de route. N’hésitez pas à poser vos questions! Bon voyage chez les crétois. Nico « tips&voyages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *