The Death Road : la route de la mort bolivienne en VTT!

La route la plus dangereuse au monde pour les véhicules il y a encore quelques années.
Aujourd’hui, la piste est accessible uniquement en VTT et pas seulement pour les plus téméraires.
100% d’adrénaline garantie!
63Km de descente / Départ à 4700m d’altitude / Arrivée à 1200m d’altitude.
Pensez à vérifier l’état des freins et des roues de vos bicyclettes avant de partir…

Si vous revenez entier, vous pourrez plonger dans la piscine, le tout entouré d’une jungle luxuriante.


tdmbolivie_4174


COMMENT SE RENDRE SUR LA DEATH ROAD

Vous séjournez dans la capitale bolivienne, La Paz, à 4000m d’altitude déjà et vous avez soif d’adrénaline, alors réservez votre tour en VTT sur la mythique et parfoits triste « route de la mort » avec l’une des dizaines d’agences qui proposent ce service dans les rues touristiques de la Paz.
Nous avons choisi l’agence eL SoLaRiO pour nous emmener à vélo descente cette route de la mort angoissante!
Nous signons une décharge : l’agence n’est pas responsable en cas d’accidents, en gros il ne faut pas s’écraser dans les ravins comme la voiture ci-dessous.
Départ prévu demain au petit matin, on est prêt, nous n’avons plus le choix.

tdmbolivie_4145


LA ROUTE DE LA MORT EST-ELLE DANGEREUSE?

Pour les véhicules à moteur c’est très dangereux et on a du mal à croire que des camions se croisaient sur certains tronçons; rien est impossible pour un chauffeur d’Amérique du Sud, on commence vraiment à y croire!

A vélo : c’est accessible à toutes les personnes un minimum sportives. Pas pour les enfants par contre, c’est juste une histoire du soir à leur raconter…
Si vous savez faire du vélo, que vous ne souffrez pas de « grands vertiges », il suffira de descendre tranquillement.
Le dénivelé est énorme et la route étroite mais peu de pentes raides sur l’itinéraire de la route de la mort, hormis sur la route goudronnée de la première partie (photo 1 ci-dessous).

Pour ceux qui aiment le risque, il y en a vraiment oui! Vous trouverez certains téméraires dans votre groupe qui roulent à toute vitesse sur le second tronçon (photos 2/3/4), c’est assez effrayant, on se dit « pourvu qu’ils ne tombent pas dans ce précipice! ».
Roulez tranquillement et admirer les Andes dans toute sa splendeur, vous oublierez vite le vide qui vous entoure.


UNE DESCENTE MÉMORABLE ET VERTIGINEUSE!

dEpArt : 4700m d’alt et -5°c / ArRiVée : 1200m d’alt. et 30°c / 3500m. de DéNiVeLé / 5h de DesCenTe

Pti déj pour 7h du mat à l’agence El Solario de La Paz puis les guides nous emmènent en minibus (1h de trajet) sur la ligne de départ à 4700m d’altitude.

Une descente qui se fait par groupe d’environ 20 bikers dont 2 guides boliviens.

La descente se fait en 2 parties : 1h de descente sur cette magnifique route asphaltée depuis le pic de la montagne situé à 4700m d’altitude (et oui on est presque au niveau du toit du Mont Blanc). Pour ceux qui aiment la vitesse, il est possible de se faire grand plaisir sur cette belle première partie.
Ensuite, second départ à l’entrée de la route de la mort à environ 3500m. d’altitude, la route se rétrécie et devient caillouteuse et les nids de poule apparaissent. Nous roulons à flanc de falaise sur ce chemin avec le vide complet sur notre gauche, un précipice qui ne laisse aucun droit à l’erreur. Certains tronçons ne dépassent pas 6 ou 7 mètres de large, alors évitez de doubler vos co-bikers. Le décor est époustouflant, il rappelle la Vallée Inca du Pérou.
Au début on ose pas rouler puis on s’habitue vite au décor vertigineux et on pédale. On finit par accélérer, par de petits frissons parfois.

Bon on vous laisse faire votre expérience et profitez du buffet, de la piscine à l’arrivée, sous les cocotiers tropicaux de la Bolivie! C’est la récompense final des agences.

tdmbolivie_4373tdmbolivie_4102 tdmbolivie_4133
tdmbolivie_4165


C’est fini, pas une égratignures et un grand souvenir!

tdmbolivie_4411



Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *