Escapade au Sri Lanka avec Marie et Vincent

Deux jeunes angevins vadrouilleurs nous présentent le Sri Lanka, un pays qui les a émerveillé et touché tant par la diversité des paysages que par la bonté de ses habitants. Et on comprend encore mieux après avoir lu le récit de Marie! Au programme : coups de cœur, photos, itinéraires, Tuk Tuk et astuces!


 Recommanderiez vous le Sri Lanka?

Nous sommes partis au Sri Lanka en aoĂ»t 2016. Et on peut le dire: ce fut un gros coup de coeur ! Pour ma part (Marie) c’Ă©tait mon premier voyage en sac Ă  dos, et ce fut une magnifique expĂ©rience! Vincent Ă©tait dĂ©jĂ  parti au Vietnam, et avait dĂ©couvert quelques pays d’Europe de l’est par ce mode. Donc un peu moins dĂ©paysĂ© par ce genre de voyage.

Mais la découverte de cette île nous a tous les 2 conquis !


Le Sri Lanka en un mot… ?

En un mot… Accueil avec un grand « a » !


Quel itinéraire avez-vous emprunté ?

Nous avions 2 semaines et demie sur place. Nous sommes arrivés à Negombo (à une 40aine de kms au nord de Colombo) où nous avons passé notre première journée et nuit puis nous sommes partis pour Sigirya (2 nuits) à la découverte du Rocher du Lion (qui se fait en une journée).

Brève escale Ă  Dambulla (ville importante lors de nos trajets en bus puisque cette ville est un grand carrefour routier) pour y visiter ses grottes oĂą l’on rencontre des bouddhas de toutes tailles.
Après 2 heures de visite nous reprenons un car pour Polonnaruwa, oĂą nous passerons Ă©galement 2 nuits car charmĂ©s par notre Guesthouse Ă  la bordure d’une rizière mais aussi parce que la visite des ruines Ă  vĂ©lo (louĂ©s par notre hĂ´te) demande du temps et de l’Ă©nergie.

Après ces deux excellentes journĂ©es, dĂ©part au petit matin pour Kandy (par hyper convaincus par cette halte mais on tente le coup quand mĂŞme). A peine sortis du car que la pollution nous Ă©touffe dĂ©jĂ … Pas du tout emballĂ©s par cette ville qui Ă  nos yeux n’a rien de charmant, la visite du cĂ©lèbre Temple de la Dent n’a rien fait pour arranger cela puisque fort sentiment de voyeurisme auprès des pèlerins se faisant photographier sans rĂ©pit par les touristes en quĂŞte de la photo idĂ©ale.
Chacun son truc…

Mais Kandy est un point stratégique pour pouvoir prendre le train vers Nuwara Eliya. Le voyage dure 4h environ mais offre un fantastique spectacle près des portes ouvertes donnant tantôt sur les villages tantôt sur la verdure.
Une fois arrivés nous partons vers notre GH (réservée cette fois-ci car elles se font rares dans le coin) et magnifique surprise dans ce bâtiment tout en bois où la cheminée de la pièce principale est appréciée car les températures ont considérablement descendu!
Rapidement nous partons en visite d’une fabrique de thĂ© (sans aller dans les cultures : dommage !)
Puis dĂ©couverte de 2 cascades non loin d’ici. Grosse nuit au chaud bien apprĂ©ciĂ©e et dĂ©part le lendemain matin pour Ella, de nouveau en train, le trajet est toujours aussi agrĂ©able.

Ella en vitesse, simplement pour visiter la ville (qui n’est pas très grande) mais surtout pour monter au sommet du Little Adam’s Peack. Petite Rando de 2h environ mais qui fait son petit effet ! Ayant le vertige je n’ai pas tout fait comme les autres, mais ce que j’en ai vu m’a dĂ©jĂ  conquise !

Nous sommes ensuite partis pour Arugam Bay en voiture avec chauffeur (nous avions rencontrĂ© des français avec qui partager ce trajet car compliquĂ© en car). Sans idĂ©e prĂ©cise, nous avions envie d’un peu de « plages » durant notre sĂ©jour, et ce point de chute s’intĂ©grait bien Ă  notre parcours. Nous avons trouvĂ© un bungalow les pieds dans le sable Ă  20 mètres de la plage. Tout Ă©tait parfait pour « chiller » pendant 3 jours et nuits. Seul bĂ©mol : beaucoup de touristes ! Normal c’est LA ville du surf lĂ -bas…

Après ces 3 jours de glandouille puissance 10 nous partons pour Tissanamara (oĂą nous avons Ă©galement rĂ©servĂ© une chambre), c’est une toute petite ville intĂ©ressante puisque proche de la rĂ©serve naturelle de Yalla mais beaucoup moins chère en termes de logement. La GH nous propose d’organiser notre visite dans la rĂ©serve. Le tarif indiquĂ© n’est pas excessif et nous acceptons.


DĂ©part le lendemain matin Ă  3h30 afin d’ĂŞtre les premiers sur place. Une jeep pour 6 nous attend. La visite dure toute la journĂ©e. Nous avons vu toutes sortes d’animaux. Mais j’ai Ă©tĂ© très déçue par cette visite que j’attendais avec impatience. Le va et vient des jeeps ne laissait aucune place au cĂ´tĂ© naturel du parc. Dommage ! Un rĂŞve d’enfant qui s’effondre!

Après cette visite qui nous laisse un goĂ»t amer nous partons pour Deniyaya qui se trouve Ă  l’entrĂ©e de la forĂŞt vierge de Sinharaja. Petit craquage au niveau de la gestion du temps puisque contre les 3heures de routes estimĂ©es, nous mettrons le double pour arriver Ă  destination! SUR LES ROTULES !!!
Après une petite nuit de sommeil bercĂ©s par le bruit de la forĂŞt dans une GH tenu par Sidney, activement impliquĂ© dans la protection de la forĂŞt vierge de Sinharaja, on dĂ©colle pour une expĂ©dition très attendue ! 6h de balade accompagnĂ©s d’un super guide qui connaĂ®t très bien les lieux. D’un anglais approximatif (comme le nĂ´tre! ) il nous explique les dessous de la forĂŞt et nous en prĂ©sente ses habitants. Moment dĂ©tente lors de la pause du midi avec baignade dans une des cascade. Le pied !

Retour Ă  la GH oĂą nous passons une excellente soirĂ©e avec d’autres aventuriers en herbe prĂ©sents lors de l’excursion et nous ne partirons finalement que le lendemain matin. La fin du sĂ©jour approche et nous avons bien avancĂ© dans notre itinĂ©raire.  Nous nous autorisons une journĂ©e Ă  la mer en plus. A dĂ©faut d’aller Ă  Galle comme prĂ©vu initialement nous faisons une halte Ă  Mirissa sur les conseils de notre prĂ©cĂ©dent hĂ´te. Pas déçu de ce choix ! Les fruits de mer sont dĂ©licieux et la vue plutĂ´t pas mal !

De Mirissa on passe Ă  Galle (sans trop d’enthousiasme) puis on reprend le car pour Colombo (qu’on ne visite pas non plus car pris par le temps). Sur un coup de folie on s’autorise notre dernier trajet en tuk-tuk. C’est parti pour un Colombo-Negombo sur ce mini 4 roues! Vincent a mĂŞme le droit de conduire un peu ! Bon au final on se fait complètement arnaquer pour le prix du trajet qui augmente Ă  4 reprises (pire qu’Ă  Wall street!).

Dernier jour Ă  Negombo oĂą nous retournons dans la mĂŞme GH qu’Ă  notre arrivĂ©e car nous y avions Ă©tĂ© très bien reçus !


Vos 3 coups de cœur au Sri Lanka!

  • La dĂ©couverte du rocher du Lion Ă  Sigirya, non seulement pour ses jardins et allĂ©es au sol, mais aussi pour la vue incroyable une fois arrivĂ©s au sommet. Il parait que c’est encore plus canon au lever, ou coucher du soleil, une petite mĂ©saventure nous a empĂŞchĂ©e de le voir de bonne heure mais sans regrets !
  • Arugam Bay, pas franchement pour le cĂ´tĂ© « plage/repos bien mĂ©rité », car trop touristique Ă  mon goĂ»t, le dĂ©paysement n’y Ă©tait pas vraiment (plages Ă  surfeurs), mais pour la balade au lever du soleil sur la mangrove. Je ne m’attendais pas Ă  un tel spectacle, Ă  tant de magie. Nous Ă©tions les rois du monde ! Seuls avec notre accompagnateur, Ă  la dĂ©couverte de la faune et la flore encore endormie. Ces 4 heures de promenade m’ont vraiment laissĂ©es un merveilleux souvenir.

  • Et pour finir, maxi kiffe Ă  Polonnaruwa, petite ville rĂ©putĂ©e pour ces ruines. Pas ultra fan de la vieille pierre, mais le fait d’avoir pu louer des vĂ©los le soir de notre arrivĂ©e dans cette ville, nous a laissĂ© l’opportunitĂ© de nous balader selon notre envie, et de visiter le lendemain, les ruines qui s’étalent sur de nombreux kilomètres.

Parlez nous de l’Accueil des Sri Lankais

Authentique! Ils sont extrêmement chaleureux, souriants et arrangeants. Nous ne nous sommes jamais sentis de trop, ni en insécurité. Je pense que culturellement parlant, il n’est pas dans leurs habitudes de parler à la femme en présence de son conjoint, ce qui m’a parfois fait me sentir à l’écart, mais une fois le contact établi, ce sentiment s’efface très vite.


Peut on s’attendre à voir beaucoup d’animaux?

Oui quand même ! De nombreux singes (plus ou moins présents selon les villes) qui nous ont parfois empêchés de dormir à cause de leurs sauts sur les toits en taule !

Des milliers de chiens errants, mais pas franchement menaçants. Des varans sur les routes ou sur les plages. Quelques grenouilles dans les douches et autres insectes peu encombrants.

Lors de notre visite du Parc de Yalla, nous y avons vu des biches, des paons, des crocos, des mangoustes, des phacochères, des éléphants, buffles, de nombreux oiseaux (aigles, marabouts, pélicans,…) il ne manquait plus que Simba, et on était au top pour le remake du Roi Lion. Mais coup de chance, puisqu’on a réussi à apercevoir son cousin le léopard.

Dans la forêt de Deniyaya, davantage d’insectes et de serpents (que nous pouvions même prendre dans nos mains pour les plus courageux, sur les conseils de notre guide), des lézards, des araignées, des écureuils géants.


De quelle manière avez-vous voyager ?

Avant notre départ, notre circuit avait été sommairement pensé, rien sur place n’avait été réservé à l’avance. Nous nous sommes essentiellement déplacés grâce aux cars et trains empruntés par les sri lankais, mis à part pour un trajet que nous avons partagé avec d’autres voyageurs, ce qui nous permis de louer une voiture avec chauffeur pour un trajet qui aurait été complexe en transport en commun. Le coût des voyages en cars est vraiment dérisoire. Pour de petits trajets, nous avons également emprunté les Tuk-Tuk, ils sont partout et ne demandent qu’à nous transporter ! (Tarif à négocier)

Nous n’avons dormi qu’en Guest House, avec seulement 2 nuits réservées à l’avance par crainte de ne pas trouver de chambre une fois arrivés.


Quelle compagnie aérienne avez-vous choisi ?

Nous avons volé avec Saudi Airlines à l’aller avec escale à Riyad en Arabie Saoudite, et Turkish airlines pour le retour avec escale à Istambul.


Combien coûte un repas et une nuitée?

Le coût de la nuit là-bas, dans des GH modestes, sans forcément avoir la clim, et parfois sans eau chaude (rarement), était de 2000 RS soit environ 12€. Variable selon la prestation de l’établissement, mais nous ne souhaitions pas de chambre « grand luxe ».

Le prix des repas est très modeste également (je n’ai plus les prix en tête et ne les ai pas notés, mais environ 3 à 5 € par personne pour un repas copieux, plus cher lorsque les fruits de mer entrent en jeu mais tellement bons…), ainsi que les nombreux jus de fruits proposés. De nombreux vendeurs ambulants proposent de petits beignets frits pour pas grand-chose, ils passent régulièrement dans les cars lors des arrêts en gare routière, pratique pour les longs trajets.

Bouteille d’eau : 80 RS soit 0.50€, paquet de cigarettes : 800 RS soit 5€(parfois difficile à trouver car interdit dans les lieux publics)


Est il facile de vadrouiller au Sri Lanka?
Faut il connaitre l’anglais?

L’anglais est plutôt indispensable, mais un niveau moyen est suffisant. Quasiment toutes les personnes rencontrées là-bas le parlaient plus ou moins, et dans tous les cas, on arrive toujours à se comprendre !

Aucun soucis rencontré pour vadrouiller là-bas, pas de sentiment d’insécurité.


Quel plat avez vous préféré?
Des expériences culinaires un peu spéciales ?

Pour ma part, je n’ai pas franchement été conquise par le Rice and curry (plat emblématique). J’ai régulièrement mangé du fried rice ou fried noodles, qui était à mon goût et peu cher.

Lorsque nous étions sur la côte, nous nous sommes davantage fait plaisir avec des poissons et fruits de mer. Les plats étaient alors plus chers, mais toujours moins qu’en France. Je me souviens d’une maxi assiette de langouste (qu’ils appellent homard) crevettes, thon nouille riz et légume dégustée les pieds dans le sable face à la mer pour 1300 RS soit 8€.

Pas franchement de grosse expérience culinaire, peut être leur piment parfois vraiment costaud !

Mais cela dit, nous n’avons jamais été malade. Pourtant pas toujours très confiants. Je crois qu’il faut éviter d’être trop méfiants, sinon on passe vraiment à côté de très bonnes choses.


Aviez vous voyagé auparavant?

Oui je suis déjà allée en Thaïlande quand j’étais petite, au Mali pendant mes études d’infirmière, en Guadeloupe et quelques pays d’Europe mais je n’étais jamais partie en sac à dos. Ce fut une très belle découverte et une super façon de découvrir un pays. Vincent était déjà parti au Vietnam, et en Europe de l’Est en sac à dos, il connaissait donc déjà ce « mode » de voyage.


Quel est votre prochaine destination ?

Rien n’est arrêté pour le moment, petit penchant pour l’Asie du sud est de mon côté (Laos ?)

Et Vincent a des envies d’Amérique du sud. Ça se jouera au chifoumi !


Des astuces à partager ?

Pour ceux qui souhaiteraient y partir en famille et en sac à dos, nous avons croisé quelques familles avec des ados voire des enfants très jeunes. Je pense que la solidarité et la gentillesse dont font preuve les sri lankais doivent être d’un grand soutien lorsqu’il s’agit de partir avec des enfants.

Je vous donne également les noms des Guest House que je recommande sans hésiter, je n’ai pas tous les prix en tête mais nous ne recherchions que des chambres modestes avec le prix qui suit !

Sauf pour Nuwara Eliya où nous avons payé plus cher, pour une prestation qui en valait le coùt !

Trip advisor nous a souvent été utile pour nos recherches de Guest House, et de resto !

Les resto et Auberge (guesthouse) que nous recommandons :

  • Negombo KingFish et le Sea View est un super resto.
  • Polonnaruwa : The Polonnaruwa Rest
  • Nuwara Eliya : King Fern Cottage (petit feu de cheminĂ©e bien apprĂ©ciĂ© dans les montagnes)
  • Arugam Bay : Midbay Guesthouse (les pieds dans le sable et Ă  20 mètres de la plage)
  • Tissanamara (près de Yalla) : Tissa Hotel (nous avions rĂ©servĂ©)
  • Deniyaya : Deniyaya National Motel, tenu par Sidney, les chambres sont vraiment très très limites, mais l’accueil de Sidney et ses collègues Ă©tait très agrĂ©able.

Un grand Merci Ă  Marie et Vincent d’avoir partager cette belle aventure! N’hĂ©sitez pas Ă  les questionner dans la partie « commentaire » ci-dessous ou directement via notre facebook Tips&Voyages





Vos commentaires

Vincent le 25 fĂ©vrier, 2017 à 16 h 30 min

Je suis d’accord avec vous, les habitants du Sri Lanka sont parmi les plus chaleureux que je n’ai jamais rencontrĂ© en voyage! C’est eux qui te demandent de les prendre en photo! Je n’avais jamais vu ça ailleurs ^^

nicoloas le 27 fĂ©vrier, 2017 à 11 h 31 min

Bonjour Vincent,

Si tu souhaites partager ton expĂ©rience au Sri Lanka, n’hĂ©sites pas Ă  demander, je ferai un article sur tes voyages avec plaisir!

Nico « tips&voyages »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *