La parade des baleines à bosse
Costa Rica, Uvita

Le Costa Rica est en quelque sorte un immense et extraordinaire parc national qui héberge 5% des espèces animales de la planète et 10% des oiseaux.
Pour commencer naviguons à la recherche du plus gros mammifère marin du coin en ce beau mois d’août.

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale situé entre Le Nicaragua et le Panama. S’y rendre entre août et octobre ou mars, avril pour voir les baleines.  Décembre à Avril sont les mois les plus secs pour vadrouiller au Costa Rica

SE RENDRE AU PARC MARINO-BALENAS D’UVITA

C’est sur la plage d’Uvita, petit village du sud du Costa Rica, à 5h de bus de la capitale San Jose et 1h30 de Quepos, que nous embarquons sur notre bateau à moteur 8 places entourés des compagnons vénézuéliens et mexicains. La Plage est superbe, en forme de queue de baleine. 

tips : 60US$ pour 4h de bateau entourés de baleine avec l’agence El Pelican

tdmcostarica_2258

Nous voilà sur le Parc Marino-Balenas, la mer est quelque peu agitée. Le capitaine navigue tel un surfeur de la cote ouest. Le pacifique est plus calme au large, nous sautons avec palmes et tuba pour une session snorkelling, à la recherche d’un squale ou d’une tortue géante. Ni carapace, ni aileron… seulement de jolis sergents majeurs et quelques poissons colorés osent nous approcher.

Les eaux chaudes du Costa Rica attirent normalement les baleines qui viennent s’accoupler en ce mois d’aout.

 

LES DAUPHINS NOUS GUIDENT

tdmbali_1911

Retour sur le navire, un premier dauphin gris foncé, pas plus d’un mètre, semble vouloir nous guider, puis un second et un autre, totalement synchronisés, le cortège est fabuleux. Ils ne sont pas effrayés et gardent le sourire au coin de leurs lèvres,  nous admirons le spectacle.

 

RENCONTRE AVEC LES BALEINES

C’est après 30 minutes de navigation que nous apercevons au loin un premier « geyser », Moby Dick peut être ? Non il s’agit d’un baleineau de 5 mètres et 800kg qui remonte tranquillement à la surface pour respirer, un beau bébé ! Danger, la mère est peut être sous le bateau, marche arrière. Un instant plus tard, une énorme masse venue des profondeurs sort de l’eau, stupéfiant ! Cette baleine à bosse à la mâchoire impressionnante mesure plus de 15 mètres et pèse près de 30 tonnes, de quoi faire chavirer notre embarcation au moindre contact. Leur tête est couverte de tubercules leur servant à se repérer.

Interdit de sauter à l’eau en leur compagnie, bien qu’inoffensives, c’est la loi au Costa Rica et on ne rigole pas avec cela ici. La Baleine préfère les petits poissons comme le maquereau au goût spécial de la chaire humaine. Les baleines, comme toute la faune, sont chouchoutées par le gouvernement. Inutile de les fatiguer, laissons les dérouler leur ballet amoureux.      

tdmcostarica_2392                   

Le cétacé se renverse latéralement et lentement avec ses grandes nageoires pectorales (de 5 mètres) hors de l’eau et enfonce sa nageoire caudale pour ensuite plonger à nouveau avec son baleineau. Elle resurgit un peu plus loin pour nous offrir un énorme saut vertical. Gare aux appareils photos reflex qui ne supportent pas l’humidité…

Ces femelles, d’une espérance de vie de 50 ans, venues en excursion dans le parc d’Uvita ont fait un long chemin depuis l’Argentine à la recherche du bon papa. Et d’ailleurs, une fois éloignés, nous sautons à nouveau dans l’océan pour écouter le chant des mâles qui raisonne sous l’eau à deux ou trois kilomètres. Peut être un signe d’amour pour l’une des cinq femelles que nous venons de rencontrer, qui sera l’heureux élu ? Il faut savoir que la femelle met bas tous les 2 ou  3 ans et la période de gestation dure 11 mois.

En Mai ce sera au tour des baleines de Californie de venir parader ici, rendez vous l’année prochaine.

La plongée ce sera pour la prochaine fois, soyons patient.

« Pura vida », c’est la douceur de vivre au pays du ceviche.

 

TIPS DU JOUR :

Rendez vous aux parcs de Corcovado, Manuel Antonio ou sur Dominical pour observer ces magnifiques « sous marins vivant »

Dormir à Uvita : 10€ la nuit par personne à l’hotel Toucan à l’entrée du village, une bonne adresse pour se la couler douce une ou deux nuits



Vos commentaires

[…] Les baleines à bosses observées sur le parc Marino Baleinas d’Uvita […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *