Cécile, Vincent, Shérazade et Timothée traversent le Far West Américain!


Vous allez attraper des sueurs froides à traverser l’Ouest Américain et ses grands Canyon avec ces 4 aventuriers!
Vous pourrez aussi vous détendre sur les plages de Bahamas…si vous arriver à les suivre. La preuve en image :


Qui êtes vous?

Cécile, Sherazade, Vincent et Timothée, jeunes trentenaires, amoureux de voyage !


Pourquoi l’Ouest Américain?

On avait envie de grands espaces, de chaleur et de paysages à couper le souffle. Le tout à faire en mode road-trip, la destination a été vite trouvée !

Le voyage a duré 3 semaines en tout : 2 semaines dans l’Ouest Américain puis 1 semaine aux Bahamas en août 2014 (peut-être pas la période la plus économique mais au moins on a eu une super météo!)


Recommanderiez-vous cette desti ?

On  recommande à 100% la destination, tant pour la diversité des paysages que pour l’ambiance western ! Elle s’adapte à tout le monde (famille / couple / amis) et à tous les budgets (ça peut se faire en camping-car si on veut économiser sur l’hébergement).


Ce roadtrip en 1 mot?

GRANDIOSE!!!


Pour nous l’Ouest Américain c’est la chaleur, des paysages lunaires, des stars et la cool attitude, le confirmez-vous ? Comment est la vie là bas ?

On confirme à 100%, surtout pour les paysages lunaires ! Certains endroits, comme la Death Valley, sont à couper le souffle.

Mais il y aussi de multiples altitudes et de forts contrastes. Les fuseaux horaires rendent les situations cocasses (il y a 1 heure de décalage entre les Etats de l’Utah et du Nevada par exemple).
Sans oublier aussi les indiens que l’on peut côtoyer à Monument Valley et Antelope Canyon. Quand on débarque à Las Vegas et que l’on pense l’espace d’un instant que cette ville est en plein milieu d’un désert aride on peut vraiment se dire que les Américains sont fous !

Le dépaysement est total surtout que les paysages changent assez rapidement. Une journée nous étions écrasés sous la chaleur de la Death Valley et le soir nous étions dans un chalet dans la forêt près de Yosemite.


Quel a été votre itinéraire ?


Nous avons atterri à Las Vegas (pas forcément un bon plan si on veut profiter des soirées Casino).

Après une journée à découvrir des hôtels plus fous les uns que les autres nous nous sommes attaqués à l’Ouest Américain le vrai tel qu’on l’imagine avec les principaux parcs nationaux : Zion, Bryce Canyon (vraie découverte), Antelope Canyon, Monument Valley, Grand Canyon, Death Valley, Yosemite.

Ensuite direction San Francisco pour 3 jours de grimpette dans les rues escarpées de la ville et liaison par la road 1 jusqu’à Los Angeles.

Pour le rythme, nous avons passé 1 journée dans chaque parc. En général ça suffit pour faire 1 rando et découvrir le principal, sauf pour Yosemite où nous avons regretté de ne pas être restés 1 journée de plus.

Pour les villes, nous sommes restés 1 journée à Las Vegas, 3 jours à San Francisco et 1 journée à Los Angeles (prévoir 2 jours si on visite les studios Universal).


Vos 3 coups de cœur lors de ce voyage?

  • Bryce Canyon : une vraie découverte ! Ce n’est pas le plus grand des parcs, ni le plus connu mais les paysages valent le détour ! La rando qui nous a emmené au fond du canyon pour découvrir les fameux hoodoos c’était géniale ! Et puis le dîner et la nuit au Fosters’Family Motel étaient mémorables : le meilleur T-Bone de l’Ouest et la plus froide des chambres !
  • Antelope Canyon : si on fait abstraction de l’aspect un peu « usine » de la visite de l’Upper Canyon (et oui il y a 2 canyons à visiter!), la lumière et l’ambiance qui se dégagent du canyon sont époustouflantes ! C’est vraisemblablement l’endroit où nous avons fait le plus de photos, tellement il y avait de détails à immortaliser : du rayon de soleil perçant à travers le canyon aux parois de différentes couleurs polies par l’érosion.

Nous conseillons de visiter le Lower Canyon tôt le matin (vers 7h30) pour être tranquilles et de visiter l’Upper Canyon à 12h pour avoir les rayons du soleil qui percent à l’intérieur du canyon.

  • San Francisco : pour cette ville hétéroclite et dans laquelle on se sent bien.

Mais la liste est encore longue : Zion pour ses époustouflantes montagnes et une randonnée de tous les dangers; Monument Valley à la tombée du jour (on aurait pu rester des heures à contempler le paysage); l’hélico au-dessus du Grand Canyon; Death Valley pour sa chaleur écrasante…


Comment est l’Accueil des américains?

A l’américaine ! Ils ne se prennent pas la tête et sont plutôt accueillants.

On a beaucoup aimé les écriteaux qui interdisent les bombes à tags mais qui acceptent les guns (avec un discount si on possède une arme !).


Avez-vous fait de drôles de rencontres ?

Au restaurant un soir du côté de Death Valley, on a vu débarquer un cowboy un peu pompette avec un pistolet à la ceinture. Apparemment là-bas c’est normal mais nous n’étions pas hyper rassurés non plus !

On a aussi déniché une Bible Mormone dans une table de chevet de Motel.

Une des pires nuits de notre vie de voyageurs : au Motel 6 de Page. La chambre était toute petite et surtout très mal insonorisée (la machine à glaçons située à côté de la chambre a très bien fonctionné toute la nuit !). Ça fait 2 ans et on en reparle encore!


Votre organisation et votre budget

On a loué une voiture et on a dormi dans des motels/hôtels qu’on avait réservés à l’avance (au mois d’août il vaut mieux !).

On est parti avec US Airways et on a voyagé avec Delta pour la liaison Los Angeles / Bahamas.

Il faut compter environ 100$ en moyenne par nuit pour 2 personnes en Motel ou Hôtel.

Pour un repas, une fois que l’on a ajouté la TVA et le tips pour le service on arrive vite à 20/30$ par repas au resto. Souvent le midi on se préparait des sandwichs qu’on mangeait dans les parcs au milieu d’une rando.

Pas vraiment d’hôtel à recommander, même si c’est toujours sympa de dormir dans des motels typiquement américains en bord de route !


Est il facile de vadrouiller dans l’Ouest Américain?

C’est facile de vadrouiller et de se repérer (les routes sont toutes droites donc pas compliqué !), pour être tranquille on avait quand même pris un GPS et surtout très bien préparé notre voyage.

Les Américains ne parlent qu’anglais donc, oui, c’est mieux de maîtriser un minimum la langue de Shakespeare.


Avez-vous aimé la bouffe aux states?

On n’est pas partis là-bas pour la bouffe faut se le dire ! On a pas mal mangé mais rien de vraiment mémorable non plus (à part une super viande à Bryce Canyon).


Un Délire à nous conseiller…

Si vous voulez vraiment vous la jouer Américains, louez une Mustang pour votre road-trip et testez tous les Motel 6 de la région !


Et les Bahamas pour finir… racontez nous!

Nous étions sur l’île d’Exuma et on s’est souvent senti seuls au monde. Pour se reposer après le road-trip c’était parfait, même si au final on n’est pas resté à se prélasser sur la plage !

Les requins on n’est pas très fan alors on a plutôt préféré nager avec des tortues, nourrir des raies et barboter avec des cochons !

Une fois en jetant l’ancre du bateau avant de plonger on a repéré un barracuda nageant autour de notre bateau … Autant dire qu’on n’a pas plongé !


Avez vous voyagé auparavant?

A nous 4 on a presque fait le tour du monde !


Quel est votre prochaine destination ?

Pour Sherazade et Tim : voyage de noces en Australie

Pour Vincent et Cécile : Islande et voyage de noces probablement en Tanzanie ou Namibie ou Afrique du Sud (bref, un endroit où on peut voir des animaux)


Vos 3 destinations coups de coeur?

  • Bolivie
  • Ouest Américain
  • New York

Les 3 destinations qui vous font rêver ?

  • Birmanie
  • Chili
  • Namibie

Un grand merci à vous quatre pour ce beau récit! J’ai hâte que vous nous fassiez visiter la Namibie!!!


Pour les questionner, ajouter un commentaire ci-dessous!



Vos commentaires

Charlig le 10 mars, 2017 à 20 h 40 min

Salut Vincent et Cécile,
Surpris et très heureux de vous retrouver sur le blog de mon pote Nico.
On a décidément les mêmes goûts (Safari probable pour voyage de noces après demande en Bolivie ;). Du coup il faut que nous fassions l’ouest américain de notre côté. Bisou nos voisins de Rueil. Charlig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *