5 IDEES POUR UN VOYAGE DE REVE SUR L’ILE DE LA REUNION
OCEAN INDIEN
L’île de la Réunion est l’un des plus beaux départements français; pas plus grande que la Corse elle offre une multitude d’options du Nord au Sud, sans compter les trésors sous-marins de l’océan indien. Voici 5 idées qui vous permettrons de découvrir l’île en alliant : sport, découverte, rencontre et peut être la lave de volcan… ON NE S’ENNUIE JAMAIS A LA REUNION.
S’y rendre dans l’idéal entre Mai et Novembre
LE PITON DE LA FOURNAISE, UN VOLCAN TOUJOURS ACTIF
Sud de l’île
Levez vous de bonne heure et rendez vous sur le parking du « pas de bellecombe » pour profiter du levé du soleil devant un panorama lunaire sur le volcan.
S’y rendre le matin pour éviter les pics de chaleur et les caprices nuageux des montagnes.
3h de balade suffisent, prévoir de bonnes chaussures pour marcher sur la lave à peine sèche de l’enclos du Piton de la Fournaise (dernière éruption datant d’octobre 2015). Nous avons pu rejoindre le cratère du Piton par chance, attention aux éboulements cependant.
ON SE CROIRAIT VRAIMENT SUR LA LUNE, PAS BESOIN DE COMBINAISON DE COSMONAUTE NÉANMOINS…
Si vous êtes chanceux, vous verrez la lave jaillir comme sur les photos ci-dessous :
UNE JOURNÉE DANS LE CIRQUE DE MAFATE
Cœur de l’île
Randonnez toute une journée pour découvrir une partie du magnifique site naturel du cirque de Mafate, 20Km au programme, prévoir beaucoup d’eau. Il est possible de s’y réfugier pour la nuit dans un gîte.
2 itinéraires à l’intérieur du cirque : Col de Taïbit => Marla => Plateau de kerval ou Col des Bœufs => La Nouvelle.
En arrière plan lors de ce trek : le Piton des neiges, sommet de la Réunion culminant à plus de 3000m.
Vous pouvez aussi faire votre randonnées dans les cirques de Cilaos et Salazie.
DESCENDRE LE MAÏDO EN VTT
Ouest et centre de l’île
De nombreux clubs sur St Gilles proposent la descente du Maïdo en VTT dont celui d’un ancien champion de France de VTT.
Un minibus vous emmène jusqu’au sommet du Maïdo (2205m d’alt). Ensuite, suivent 2 à 3 h de descente (selon les niveaux).
C’est l’éclate : ça descend dure! De la boue, des champs de sucre de canne, des chutes (quelques jolis « soleil » pour nous) et une vue vertigineuse sur l’île et l’océan. Encore faut-il prendre le temps de lever la tête du guidon!!!
UN VRAI RÉGALE POUR LES SPORTIFS
PARTIR EN MER ET NAGER AVEC LES DAUPHINS
Ouest de l’île
Partez en bateau au large de l’océan indien. Avec le Cat’ananas par exemple, un joli catamaran basé sur le port de St Gilles.
Au menu : des baleines (en septembre/octobre), un barbecue de thon et pour couronner le tout : une session snorkelling entourés d’une 50aine de dauphins. Un balai magique qui restera dans nos mémoires.
LES COULEURS DU MARCHE DE ST PAUL
Nord Ouest de l’île
Ouvert les vendredis et samedis matin.
Coloré et épicé, c’est le marché le plus pittoresque de l’île de la réunion. On l’appelle le marché forain de St Paul. Ici, tout l’artisanat local est représenté puis des stands de fruits exotiques comme l’ananas Victoria, les letchis, des épices de toutes sortes : manioc, vanilles…, des odeurs parfumés comme nul part ailleurs, des couleurs vives qui rappellent la joie de vivre des réunionnais. Pensez à déguster sur place un Cari ou quelques samoussas bien épicés.
J’EN PASSE ET DES MEILLEURS
Vous pouvez aussi : faire du farniente, profiter de la barrière de corail de St Leu, des jolies plages volcaniques de l’étang Salé, du lagon de Boucan canot, passer une soirée réunionnaise dans les petits villages de montagnes, faire la fête au sud sur St Pierre, partir en mer pour une session de pêche sportive (depuis st Gilles), s’envoler en parapente depuis St leu, se rafraîchir dans les cascades du sud ou sur Ste Rose « Anse des cascades…
ON NE S’ENNUIE JAMAIS A LA RÉUNION
Vos commentaires
Très bel article, il nous fait revivre notre chouette séjour! Merci d’avoir publié notre photo dans la magnifique vallée de mafate. Bisous notre globe trotteur préféré